IEN Dammartin en Goële

Inspection Départementale de l’Education nationale

Créer un E.N.T/Autorisations de captation

29 / 09 / 2020 | Raphaël Cellière

Les ENT sont des plateformes en ligne, qui intégrent plusieurs applications (un blog, un espace de stockage, un calendrier, un cahier de texte numérique, une messagerie...) et permettent de créer un espace numérique de partage et d’utilisation par les enseignants, les élèves et, dans un cadre de communication, par les parents d’élèves.
Ces espaces numériques de travail peuvent apporter une véritable plus-value pédagogique et communicationnelle, ceux-ci offrant beaucoup de possibilités dans les apprentissages en se couplant avec les outils numériques.

Mettre en place un ENT dans son école ou dans sa classe n’est pas difficile, mais il est nécessaire d’être vigilant quant à la législation et à la sécurité des élèves.

1) S’assurer de la protection des données.
A l’heure actuelle, seuls Klassly, Edumoov et toutemonannée.com t ont signé une convention avec l’académie de Créteil et sont conformes avec le RGPD (règlement général de protection des données).

Il convient ensuite de renseigner un registre de traitement pour chaque ENT créé.

Pour la mise en place d’un ENT, il est nécessaire au préalable de réaliser ces différentes étapes :Retour ligne automatique
 Créer une fiche de traitement dans laquelle il faudra décrire l’activité.
 Crypter les identifiants : anonymer les comptes des élèves (préférer les initiales aux noms/prénoms si possible, les adresses postales et courriels sont à proscrire).Retour ligne automatique
 Informer les familles et les adultes de l’école concernés sur la protection des données, en proposant un document d’information et de demande d’autorisation mineur et/ou majeur d’enregistrement de l’image et de la voix.
Il n’est plus nécessaire de déclarer l’ENT à la CNIL.

2) Informer l’IEN.
Il vous faudra impérativement, par courrier, informer l’IEN de votre projet de mise en place d’un ENT dans votre classe/école. Vous trouverez en pièce-jointe de cet article un courrier type à compléter que vous pourrez adresser à votre IEN.

3) Elaborer une charte à destination des usagers de l’ENT.Retour ligne automatique
Afin de garantir un maximum de sécurité aux usagers de l’ENT, la mise en place de chartes (travaillées avec les élèves) est nécessaire.
Les chartes élaborées par les services académiques et présentes dans le modèle de règlement intérieur des écoles (page 9/11) peuvent être des points d’appui à l’élaboration d’une charte commune pour l’utilisation de l’ENT et plus généralement des outils numériques de la classe.

4) Renseigner les différents documents nécessaires à l’élaboration de votre projet qui sont disponibles en pièces-jointes.

Pour toute question ou tout accompagnement dans ce projet, n’hésitez en aucun cas à vous rapprocher de l’ERUN de votre circonscription.

• modele_autorisation_captation_mineur_circo.docx
  • modele_autorisation_captation_majeur_circo.docx