IEN Dammartin en Goële

Inspection Départementale de l’Education nationale

Créer un E.N.T

11 / 09 / 2018 | Raphaël Cellière

Les ENT (environnements numériques de travail), parfois appelés par erreur "blogs d’école" font partie des 3 axes du numérique à l’école. En plus d’apporter une véritable plus-value pédagogique, ceux-ci offrent beaucoup de possibilités dans les apprentissages en se couplant avec les VPI/TBI/TNI et les Classes mobiles.

L’ENT est une plateforme en ligne, qui va intégrer plusieurs applications (un blog, un espace de stockage, un calendrier...) qui pourront être partagées et utilisées par les enseignants, les élèves et, dans un cadre de communication, par les parents d’élèves.

Mettre en place un ENT dans son école ou dans sa classe n’est pas difficile, mais il est nécessaire d’être vigilant quant à la législation et à la sécurité des élèves.

1) Choisir un ENT sécurisé.

Il existe un large panel d’offres au niveau des ENT. Mais certains n’offrent pas une sécurité qui met les élèves à l’abri des dangers d’internet. En cas de doutes, n’hésitez pas à vous diriger vers l’E-RUN de votre circonscription, qui pourra vous accompagner dans ce choix. A titre d’exemple celui-ci pourra vous proposer Beneylu School ou encore One .

2) Obtenir l’autorisation de l’IEN.

Lorsqu’un ENT est mis en place, le directeur de publication est automatiquement le chef d’établissement, en l’occurrence, pour le premier degré, l’IEN. Il vous faudra donc impérativement, par lettre, obtenir son autorisation pour poursuivre votre projet de mise en place d’un ENT dans votre classe/école. Vous trouverez en pièce jointe de cet article un courrier type à compléter que vous pouvez adresser à votre IEN dans ce cadre.

3) Elaborer une charte à destination des usagers de l’ENT.

Afin de garantir un maximum de sécurité aux usagers de l’ENT, la mise en place de chartes (travaillées avec les élèves) est nécessaire. En fonction des différents usagers et de leurs fonctions sur l’ENT, plusieurs chartes seront utilisées. Vous trouverez en pièces jointes de cet article des exemples de chartes que vous pourrez modifier en fonction de vos besoins.

4) Demander les autorisations aux parents.

Si vous souhaitez publier sur l’ENT des photographies, vidéos, enregistrements sonores, travaux... d’élèves, il vous faudra obtenir auparavant l’autorisation de leurs parents. Eduscol propose une boîte à outils dans laquelle vous pourrez trouver ces différentes demandes d’autorisations.

Pour toute question ou tout accompagnement dans ce projet, n’hésitez en aucun cas à vous rapprocher de l’E-RUN de votre circonscription.

• demande_autorisation_ent.docx
  • 11 / 09 / 2018